Loading...

Resultado de Busqueda:

"Lorem Ipusm"

2 resultados

Actualités

Revenir

Groupe de travail MicroClimatt : mettre en évidence le rôle des biostimulants des microalgues pour une agriculture plus durable

04 novembre, 2021

Le projet est promu et coordonné par AlgaEnergy et compte des membres de haut niveau.

Le secteur agricole a récemment dû démontrer son rôle essentiel dans la sécurisation de l'approvisionnement alimentaire de la société, la population mondiale augmentant à un rythme sans précédent. Cependant, nos agriculteurs sont confrontés à toutes sortes de défis croissants, dont le changement climatique n'est pas le moindre.

Dans ce contexte, les biostimulants jouent un rôle de plus en plus important dans la production agricole. La contribution des biostimulants à l'agriculture est déjà importante, et leur marché devrait quadrupler entre 2020 et 2030 dans le monde. On s'attend à ce qu'ils continuent à contribuer à une agriculture plus rentable et plus durable, en augmentant la compétitivité des pays qui s'engagent dans une production de qualité pour l'exportation, comme c'est le cas de l'Espagne. Ils devraient également contribuer à produire plus avec moins, en réduisant l'utilisation d'azote et d'autres éléments chimiques, ce qui est tout à fait conforme à la stratégie "de la ferme à la table" de la Commission européenne, qui a fixé un objectif de réduction de 20 % des engrais et de 50 % des produits phytosanitaires d'ici 2030. 

Valoriser le rôle essentiel des biostimulants agricoles, et plus particulièrement ceux issus de la biomasse de microalgues, tel est l'objectif du Groupe Opérationnel MicroClimatt, qui cherche à démontrer l'efficacité de solutions biostimulantes innovantes issues de microalgues capables de lutter efficacement contre les effets du changement climatique dans les cultures telles que comme les tomates ou le blé. MicroClimatt évaluera les effets physiologiques et transcriptomiques induits par le traitement avec de nouveaux biostimulants à base de microalgues sur ces cultures, y compris les conditions qui sont directement ou indirectement déclenchées par le changement climatique, comme le stress hydrique ou les taux de fertilisation déficients.

Le groupe de travail MicroClimatt, doté d'un budget de 560 725 euros, est cofinancé par l'Union européenne à hauteur de 80 % par le Fonds européen agricole pour le développement rural (FEADER) et de 20 % par le ministère de l'Agriculture, de la Pêche et de l'Alimentation, l'autorité de gestion chargée de la mise en œuvre de l'aide étant la Direction générale du développement rural, de l'innovation et de la formation agroalimentaire (DGDRIFA). Le projet est promu et coordonné par AlgaEnergy, une entreprise internationale leader dans le secteur de la biotechnologie des microalgues et de ses applications, et compte des membres de haut niveau tels que l'Institut de biochimie végétale et de photosynthèse (IBVF) de l'Université de Séville, l'Institut de recherche et de développement rural, agricole et alimentaire de Madrid (IMIDRA), le Centre de science du sol et de biologie appliquée de Segura (CEBAS-CSIC) et l'Association agricole des jeunes agriculteurs (ASAJA). BIOVEGEN - Plate-forme technologique de biotechnologie végétale (Plataforma Tecnológica de Biotecnología Vegetal) sera également chargée de coordonner les activités de valorisation et de diffusion.

Outre l'évaluation de l'amélioration de la résistance au stress hydrique et de l'efficacité de l'utilisation des nutriments dans les cultures de tomates et de blé traitées avec des biostimulants à base de microalgues, le groupe opérationnel MicroClimatt vise également à quantifier l'incorporation de carbone dans la biomasse végétale des cultures liées à une productivité accrue, d'évaluer l'augmentation de l'incorporation du carbone organique dans le "puits du sol" et d'étudier l'amélioration de la fertilité du sol due à l'effet du traitement des cultures avec des dérivés de microalgues, ainsi que l'amélioration de la qualité, de la fonctionnalité et de la durabilité du sol.

DERNIÈRES NOUVELLES:

AlgaEnergy certifie son engagement envers la durabilité grâce au programme EIC GHG

AlgaEnergy certifie son engagement envers la durabilité grâce au programme EIC GHG

La société de biotechnologie a rejoint et terminé la première phase du programme EIC Greenhouse Gas (EIC GHG), promu par le Conseil européen de l'innovation, dans le but de mesurer, réduire et compenser l'empreinte carbone des entreprises européennes. 

16 septembre, 2022
AlgaEnergy, nouveau partenaire de la plateforme technologique Food for Life-Espagne

AlgaEnergy, nouveau partenaire de la plateforme technologique Food for Life-Espagne

Le PTF4LS, dirigé par la Fédération Espagnole des Industries Alimentaires et des Boissons (FIAB), favorise la transmission de la recherche, des progrès scientifiques et technologiques par la collaboration public-privé des principaux acteurs du secteur agroalimentaire.

27 juillet, 2022
AlgaEnergy prend part à un événement organisé par Expansión pour souligner le rôle de l'économie circulaire comme moteur de la relance économique

AlgaEnergy prend part à un événement organisé par Expansión pour souligner le rôle de l'économie circulaire comme moteur de la relance économique

Organisé par le quotidien d'information économique Expansión et le groupe Constucía, l'ordre du jour prévoyait une table ronde avec la participation de notre directrice générale adjointe, María Segura.

06 juillet, 2022
AlgaEnergy participe à une réunion avec les Ambassadeurs en vue du Pacte climatique en Espagne et la Commission Européenne

AlgaEnergy participe à une réunion avec les Ambassadeurs en vue du Pacte climatique en Espagne et la Commission Européenne

Organisée par l'Association Espagnole des Biocompagnies (AseBio), la réunion a été suivie par Katerina Fortun, de la Direction Générale de l'Action Climatique de la Commission Européenne.

20 juin, 2022
AlgaEnergy apporte la science à la société, main dans la main avec AseBio et MNCN

AlgaEnergy apporte la science à la société, main dans la main avec AseBio et MNCN

Dans le cadre de la Journée mondiale de l'environnement, AseBio et le MNCN-CSIC ont organisé une journée pour rapprocher le rôle de la science dans la protection de la planète de plus de 1 000 personnes.

07 juin, 2022
AlgaEnergy participe au B Good Day de B Corp.

AlgaEnergy participe au B Good Day de B Corp.

Augusto Rodríguez-Villa, président de l'entreprise de biotechnologie, a été invité à participer à la table ronde sur le leadership organisée dans le cadre de cet événement, qui constitue une référence en matière d'économie d'impact.

06 juin, 2022
AlgaEnergy rejoint la CEOE

AlgaEnergy rejoint la CEOE

Le conseil d'administration de l'association professionnelle a approuvé l'incorporation de la société de biotechnologie au CEOE.

03 mai, 2022
AlgaEnergy reçoit le prix CEPYME du développement international

AlgaEnergy reçoit le prix CEPYME du développement international

CEPYME a récompensé le plan d'expansion internationale de l'entreprise, qui est déjà présente dans plus de 20 pays et compte plus de 3 millions de clients dans le monde.

26 avril, 2022
AlgaEnergy reçoit le prix Expansión pour la transformation vers une économie durable

AlgaEnergy reçoit le prix Expansión pour la transformation vers une économie durable

La société de biotechnologie a été récompensée en tant que “ meilleure initiative commerciale axée sur les ODD”.

24 mars, 2022
AlgaEnergy rejoint l'AEFA

AlgaEnergy rejoint l'AEFA

L'adhésion à l'Association espagnole des fabricants d'agronutriments (AEFA) est une autre étape importante dans le positionnement de la société de biotechnologie sur le marché espagnol.

02 mars, 2022